Questions-Réponses

Foire aux questions
Compatible c’est neuf ou recyclé ?

Un produit compatible est synonyme de générique. Comme un médicament, il est neuf, fabriqué de A à Z par des usines qui payent une redevance aux constructeurs afin de pouvoir utiliser leurs brevets. Les produits génériques sont disponibles pour 60 à 70% de la gamme des imprimantes vendues dans le monde.

Les produits re-manufacturés sont des consommables de marques qui, une fois vides et après une seule utilisation, sont récupérés par des sociétés spécialisées. Ils sont alors entièrement démontés. Les pièces d’usure (tambour, feutre racleur...) sont remplacées. La cartouche est alors remplie à nouveau et ré-assemblée. Le taux de « défectueux » est similaire à celui du produit neuf.

Les produits rechargés sont issus d’une technique qui se pratique encore pour les cartouches jet d'encres, et bien plus rarement pour les lasers. Il s’agit de déboucher, voire de trouer, le toner vide pour le remplir à nouveau de poudre, avant de le reboucher. Cette méthode frustre, qui ne prend pas en compte les pièces d’usures, n’est pas recommandée. Vous ne trouverez pas de produits rechargés en vente chez TEDIPRO.

J’imprime moins de pages avec un toner compatible ?

Faux, le nombre de page de chaque toner est donné en fonction du standard du marché pour un taux de couverture de 5 %, quel que soit la marque. De plus une cartouche de toner est fabriquée en usine par des robots qui y injectent une quantité de poudre identique. La poudre ne représentant que 10 % du prix d’une cartouche, il serait donc peu rentable pour les industriels d’en diminuer la quantité. En revanche, veillez à bien secouer votre toner avant sa première installation. La poudre est en effet très volatile et se compacte en quelques mois. Si elle est trop compacte vous n’en utiliserez pas la totalité et votre nombre d’impressions en sera d’autant diminué.

La qualité d’impression sera moins bonne avec un produit compatible qu’avec un produit de marque ?

Faux chez TEDIPRO. La qualité d’impression dépend avant tout de celle de la poudre contenue dans la cartouche. Chaque marque d’imprimante utilise une poudre à la composition chimique, spécifiquement adaptée à son ou ses matériels. Si la grande majorité des fabricants de toners compatibles utilisent des qualités similaires à celles des marques, Tedipro se fournit exclusivement avec des produits dont la qualité de la poudre est constante et performante, équivalente à celle de la marque, afin de satisfaire et de fidéliser ses clients.

Un toner compatible peut-il endommager mon imprimante laser ?

Un toner est un simple réservoir-distributeur de poudre. Le pire qu’il puisse lui arriver serait qu’il se perce accidentellement et vous oblige à effectuer un nettoyage avec un aspirateur (plutôt que de souffler avec une bombe à air). TEDIPRO garantit votre imprimante si celle-ci devait être endommagée par un toner compatible. Mais, il faut bien l’avouer, le cas ne s’est jamais présenté.

Utiliser un produit compatible fait-il disparaître ma garantie ?

Non. L’utilisation de toners ou de cartouches compatibles n’affecte pas la garantie de votre imprimante. En cas de panne de votre imprimante, le fabricant n’a pas le droit de refuser sa prise en charge au titre de la garantie au seul prétexte que vous n’avez pas utilisé des cartouches d’origine.

Dans les 6 mois suivant l’achat, il revient au professionnel de prouver que la panne provient d’une mauvaise utilisation de son matériel. Pendant les 18 mois suivants, c’est au consommateur de montrer qu’il n’a pas commis de faute (garantie légale de conformité). Bref, utiliser un compatible pour votre imprimante est comparable à utiliser dans votre cafetière une capsule de supermarché, plutôt que de vous rendre chez Georges Clooney.